L'enseignement
au coeur de nos projets
QUI SOMMES-NOUS?
Créée en 2015, la Fondation Astralis est née de la volonté de plusieurs membres d’une famille de s’unir autour d’un projet commun afin d’augmenter l’impact de leur action philanthropique et de leur engagement sociétal.
Ayant pour mission d’améliorer les conditions de vie des générations présentes et futures, la Fondation Astralis a la vocation de développer des activités dans le domaine de l’enseignement en Belgique.
L’enseignement est au cœur de nos projets avec l’ambition de :
-
Réduire l’iniquité dans le système scolaire
-
Soutenir et valoriser les équipes pédagogiques
-
Promouvoir l’utilisation d’outils pédagogiques innovants
-
Apporter un soutien aux efforts déployés par le secteur public dans le cadre du "Pacte pour un Enseignement d’Excellence"
NOTRE MISSION
La Fondation Astralis œuvre de manière systémique à l’amélioration de l’enseignement en Belgique et, dans un premier temps, de l’enseignement obligatoire en Belgique francophone.
Notre objectif est d'avoir un impact systémique, qu'il soit quantitatif en soutenant des projets qui étendent progressivement leur rayon d’action, ou qualitatif en soutenant des projets qui permettent d’aider les pouvoirs publics dans leur réflexion.
À travers les associations sélectionnées, nous soutenons des projets qui participent activement à l'amélioration de l'enseignement.
Nous soutenons des projets qui agissent à différents niveaux dans les écoles :
-
le travail collaboratif et la formation des enseignants: Teach for Belgium,
-
le développement de soi et la capacité, pour les élèves, de se projeter dans l'avenir: TADA (ToekomstATELIERdelAvenir),
-
la langue de l'enseignement: PARLER,
-
la remédiation et le tutorat: Schola ULB,
-
le climat scolaire: Université de Paix (KiVa), EVO (KiVa Vlaanderen),
-
les élèves dyslexiques à besoins spécifiques: Apeda (Numabib), Eureka (Geef Af!)
-
l'accessibilité à l'outil numérique: EducIT,
-
les outils numériques à l'école: Khan Academy.
Pour contribuer à une amélioration de la mise en réseau, du renforcement, et de la formation des acteurs associatifs, nous soutenons Be Education.
Et enfin, en ce qui concerne la mise en œuvre du "Pacte pour un Enseignement d'Excellence", la Fondation Astralis apporte son aide à l'asbl Agir pour l'Enseignement (APE).
NOS PROJETS
COHÉRENCE
COMPLÉMENTARITÉ
IMPACT SYSTÉMIQUE
Teach for Belgium vise à réduire les iniquités scolaires en motivant et en formant des jeunes diplômés et professionnels à devenir des enseignants inspirants pour les élèves des écoles les plus défavorisées de Belgique. Teach for Belgium propose aux participants une formation spécifique de deux ans et un accompagnement personnalisé.
TADA (ToekomstATELIERdelAvenir) est un réseau d’apprentissage qui implique le citoyen et le monde de l’entreprise dans l’émancipation et l’intégration des jeunes socialement vulnérables. Via ses écoles du week-end et un réseau alumni, TADA montre à près de 1300 jeunes les opportunités qu’offre la société et leur apprend à les saisir.
PARLER (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir) est un programme de prévention de l’échec scolaire en milieu défavorisé par le développement du langage oral de la 3ème maternelle à la 2ème année primaire. Le programme privilégie une approche différenciée et organise les activités par groupes de besoin. Il est aujourd’hui porté par une équipe de recherche de l’Université de Liège.
Schola ULB gère le plus large programme de soutien scolaire gratuit pour les élèves en difficulté scolaire à Bruxelles. A travers la diffusion du tutorat, l’association aide les jeunes à reprendre goût à l’école et à l’apprentissage. Etudiants de l’enseignement supérieur, les tuteurs accompagnent des groupes de 3 à 8 élèves de l’enseignement primaire et secondaire en leur offrant un soutien hebdomadaire de qualité.
KiVa est un programme de prévention et d’intervention face au harcèlement dans les écoles primaires. Développé en Finlande, ce programme novateur utilise les dernières recherches de pointe sur le harcèlement et ses mécanismes pour les appliquer dans le milieu scolaire.
En 2019, des formateurs de l’Université de Paix se sont rendus en Finlande afin de se former au programme KiVa. De retour en Belgique, ils l’ont adapté à la réalité belge-francophone, en l’enrichissant avec leur expérience sur le terrain, pour lancer le programme KiVa.
Apeda et Eureka développent ensemble Numabib, une bibliothèque numérique qui met à disposition d’élèves présentant des troubles de l’apprentissage une version numérique des supports écrits utilisés dans les classes. Ces outils permettent à des enfants « dys » de profiter des ressources pédagogiques, de la même manière que les autres élèves.
Eureka Leuven offre aux enfants dys des opportunités pour progresser dans l'enseignement ordinaire depuis plus de 25 ans. Aujourd'hui avec le projet « Geef Af ! Leren met en digitale bril » Eureka propose un assistant virtuel qui relie l'enfant et son coach. Via la plateforme CleverKids les élèves dyslexiques et dyspraxiques de 7 ans à 15 ans peuvent communiquer plus facilement de manière numérique avec leurs parents, leurs enseignants et les intervenants professionnels qui les aident à compenser leurs difficultés liées à la dyslexie.
Le projet Rentrée Numérique porté par EducIT propose aux écoles participantes une approche inclusive et efficace pour l'intégration du numérique au cœur de leurs pratiques pédagogiques. Le projet souhaite donner aux jeunes sortant du secondaire le bagage numérique suffisant pour être pleinement acteur du monde en transformation dans lequel ils évoluent. Il s’agit aussi de permettre aux enseignants de profiter des possibilités du numérique pour enrichir leurs stratégies pédagogiques. Le projet se focalise sur les élèves de la 3ème à la 7ème secondaire.
Khan Academy travaille avec les professeurs, les élèves et les éducateurs pour transformer l’éducation à travers le monde. Adaptée en français par Bibliothèques sans Frontières depuis 2013, plus de 4500 leçons vidéos et exercices ont été créés et traduites par des pédagogues et professeurs francophones sous la supervision d’un comité scientifique.
Dans sa version belge et francophone, la plateforme couvre tout le programme scolaire de la Fédération Wallonie Bruxelles en mathématiques, des primaires au début de l’université. On y retrouve également le programme des sciences pour le secondaire supérieur et une initiation à l’informatique.
Ces ressources éducatives sont 100% gratuites et offrent un apprentissage personnalisé dans les matières académiques clés des primaires aux secondaires.
Be education est un réseau d’initiatives qui ont pour mission commune de favoriser la réussite de chaque élève en Belgique. Les membres du réseau luttent contre les inégalités et le décrochage scolaire, renforcent les apprentissages, luttent contre le harcèlement à l’école et incitent les élèves à devenir des Citoyens Responsables et Solidaires. Be education soutient ses membres à travers du capacity building, de l’échanges de bonnes pratiques et favorise la collaboration avec le système scolaire.
A leur demande, l'ASBL Agir pour l'Enseignement (APE) soutient les responsables au sein du système scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) dans le cadre du "Pacte pour un Enseignement d'Excellence" approuvé par la FWB en mars 2017. L'objectif est d'aider à une mise en œuvre réussie des initiatives les plus susceptibles d'avoir un impact significatif et soutenable pour améliorer la qualité et l'équité du système scolaire en FWB.
Plus spécifiquement, APE met à disposition des responsables et de leurs équipes (tant au niveau central qu'au niveau des Pouvoirs Organisateurs) des ressources humaines de qualité pour co-créer, équiper, former et accompagner les entités qui le souhaitent tout en respectant leurs spécificités et leur autonomie.
CONTACT
La Fondation Astralis sélectionne les projets sans passer par une procédure d’appels à candidatures.
Nous nous excusons de ne pas pouvoir donner suite à des demandes de soutien non sollicitées.
Merci pour votre compréhension.
Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous ou envoyer un mail à info@astralis.be